La Grande Bleue
​
​
Sur le nom du groupe:​
​
„La Grande Bleue“, c’est le nom de la Méditerranée,
cette „mer entre les terres“, qui sépare et conjure l’Orient et l’Occident
et qui portait sa musique de par le monde.
​
Comment est arrivé le tango dans le serail? Le groupe La Grande Bleue ​
lubrifie la charnière entre les deux mondes, réunie la Méditerranée,
les Caribiques et le Rio de la Plata dans notre „mare nostrum“ musicale.
Quatre hommes dans un bateau et chaqun apporte quelche chose
pour ce voyage: Un pas de tango et un peu de jazz, un nez de „barrio“
et une odeur orientale, l’art de la fugue et une prise de musique
contemporaine.​
Tourner le dos à ce qu’ on connait signifie se diriger vers l’inconnu et
l’aventure. Quitter les rîves pour un voyage surprise en haute-mer,
un lieu inconnu ou la poésie et l’énérgie sont chez soi.​
​
​
​
​
La Musique:
Le programme Windrosentangos (les tangos de la rose des vents) se concoit par 12 directions de la rose des vents.
Le programme Unis à Tunis réflet le fameux voyage à tunis en avril 1914 de les peintres August Macke, Paul Klee et Louis Moilliet. C'est un concert avec accompagnement de film simultan dans lequel la musique "supraterrestre" guide par des promenades entre passé et aujourd'hui, entre la réalité de 2014 et les images de les peintres en 1914.
L'Équipage:
Edgar Herzog: flûte, saxophones & clarinette basse​
Après avoir fini ses études au conservatoire de Hamburg Edgar travaille indépendament avec Maria Schneider, Bob Brookmeyer, Ray Charles et Robbie Williams, les bigbands de NDR, de HR et de WDR. Il a composé et arrangé pour beaucoup d’ ensembles, son quartette de 4 violoncelles Oblique, groupes de saxophone et bigbands. Edgar joue régulièrement avec le Bigband de NDR et enseigne le saxophone au conservatoire de Hamburg. Il dirige également le bigband jeunesse Big Port avec succès dans le monde entier. Edgar joui d’une réputation excellente. Il est un lion au baryton saxophone, il a un ton très doux et élégant au soprano, combiné avec une riche possibilité d’improvisatiion.
​
​
​
​
Valentin Butt: accordeon​​
Après avoir étudié aux conservatoires de Halle/Saale et Hanns Eisler à Berlin, Butt s'est établi comme un des les meilleurs accordéonistes en Allemagne. En dehors de son travail en temps que soliste avec des orchestres comme l'Orchestre Philharmonique du Berlin et Simon Rattle, il a enregistré avec Laura WInkler "Holler My Dear" et "Skazka Orchestra" Cicero et a également des engagements dans differents théâtres, entre autres l'Opéra de Berlin, Deutsches Theater Berlin, le BE et le Maxim Gorkij. Butt possède une téchnique extraordinaire. Il est un de seul accordéonistes au monde qui se permet vraiement d’improviser sur son instrument complexe.
Oli Bott: vibraphone, glockenspiel​​
Après avoir términé ses études de musique au Collège rénommé Berklee de Boston Oli s’est installé à Berlin, ou il travaille comme compositeur et arrangeur. Il dirige entre autre son Oli Bott Orchestra, la quartette du tango moderne Vibratanghissimo et a donné des concerts avec des musiciens connus comme Christof Lauer, Rudi Mahall ou Bill Egart. Bott a gagné entre autres le Prix du Jazz du Sénat du Berlin 2005, le 1° Prix d’Improvisation de Leipzig 2000 et 2001, le 2° Prix AS.PRO.Jazz en France et Jazz à Vannes 1998, le 3° Prix du NDR pour diriger un bigband, le BMI Composers Workshop New York City 1996 et le Wayne Shorter Award 1996. En dehors de cela il a recu quelques commissions et bourses pour ses compositions. Entre autre il a composé pour le bigband de NDR et de RIAS. Oli est un vibraphoniste de première qualité. Il n’est pas seulement un excellent musicien de jazz, il est ouvert également pour toutes nouveautées musicales.
Henry Altmann: contrebasse, euphonium, mandoloncello & percussion, dir et comp​
Descendant d’une famille gitane du sud de la France, il a étudié à Hamburg et New York et vécu à Paris et Dresden ou il a travaillé pour le Théâtre de la Jeune Génération et la Festspielhaus Hellerau à Dresde. Il a composé pour differents théâtres et films en Allemagne, en France et en Italie. Il a également écrit un programe pour le bigband de NDR et une quintette à cordes pour le festival tchèque de la danse 4 dny à Prague. Altmann a été le directeur musical de Herman & Tietjen et a reçu plusieurs prix pour son projet art-musical Alphabet City avec entre autres Nancy Spero et Leon Golub et le Trude-Unruh-Prix pour Schubert-Echo. Altmann a travaillé de manière intensive avec d’autres musiciens connus comme par exemple Pascal v. Wroblewsky, Peter Madsen, Vladyslav Sendecki, Gianni Gebbia et Kalle Kalima et ses groupes La KaffeehausAvantgarde et Trio Macchiato. Il a développé un style unique à la contrebasse en utilisant simultanément toutes sortes de sons et percussions supplémentaires.